Les équipements indispensables pour bien pratiquer le yoga

Les équipements indispensables pour bien pratiquer le yoga

Le yoga est une activité qui ne cesse de gagner en popularité. En effet, ce sport - car oui c’est bien un sport - n’est plus réservé aux hippies. De plus en plus de gens sont séduits par les bienfaits du yoga.

Mais comme pour toutes activités sportives, un équipement est nécessaire pour pouvoir le pratiquer en toute sérénité.

Alors, si tu as déjà réservé ta première séance de yoga voici une liste de l’équipement indispensable et additionnel à la pratique du yoga.

Cinq raisons pour lesquelles les gens aiment le yoga

Avec 60 millions de publications liées au yoga sur Instagram chaque jour, qu'en est-il de cette pratique qui rend les gens si accros ?

  • Le yoga est une méthode connue pour soulager le stress.
  • Il peut aider à réduire les douleurs au cou, les maux de tête et les problèmes de sommeil.
  • Certains utilisent le yoga pour perdre du poids.
  • Tout le monde peut le pratiquer.
  • Le yoga améliore la posture.


Avons-nous réussi à te convaincre d'essayer le yoga ? Passons maintenant au matériel recommandé pour le yoga.

L'équipement de yoga

Une recherche sur Internet de l'équipement de yoga dont tu pourrais avoir besoin te laissera dans un flou total. En effet, il y a tellement de choses et de produits disponibles, alors pour te faciliter la tâche, passons en revue les éléments essentiels dont tu as besoin en tant que débutant, suivis de quelques « bons à avoir ».

Que doit acheter un débutant pour le yoga ?

Il existe cinq fournitures de yoga essentielles dont chaque yogi a besoin, que tu assistes à un cours, que tu le pratiques à la maison ou à l'extérieur :

Tapis de yoga

Ceux-ci sont indispensables si tu ne veux pas glisser pendant la pratique. Il agit également comme un joli coussin te séparant du sol. Chaque séance de yoga doit se terminer par une pose de savasana lorsque tu t’allonges et restes aussi immobile que possible.

Tapis de yoga - équipement indispensable pour le yoga


D'autres poses, telles que Balasana (pose de bébé), Bhujangasana (pose de cobra) et certaines variantes de Kapotasana (pose de pigeon), signifient également que ton visage touche ou est très proche du sol. Les tapis de yoga t’offrent du confort et évitent de te salir.

Blocs de yoga

Chaque débutant devrait investir dans des blocs de yoga. Le yoga est une forme d'art que tu dois pratiquer, entraînant ton corps à approfondir les poses pour en ressentir pleinement les bienfaits. Les blocs de yoga t’aident à y parvenir. Tu n’arrives pas à atteindre le sol ? Utilise des blocs de yoga. Tu crains de basculer en essayant Bakasana (posture du corbeau) ? Utilise des blocs de yoga. Tu luttes pour garder ton équilibre? Utilise des blocs de yoga.

Bouteille d'eau

Beaucoup de gens pensent que le yoga est un exercice qui ne fera pas transpirer. Ce n'est pas le cas, surtout pour les débutants. Une bouteille d'eau est indispensable lors d'un cours de yoga pour rester bien hydraté .

Sangle de yoga

C'est une pièce essentielle de l'équipement de yoga au même titre qu'un bloc de yoga. Cela peut t’aider à approfondir progressivement une pose pour un étirement plus efficace. Les sangles peuvent également t’aider à obtenir un alignement correct et à augmenter la flexibilité.

Vêtements confortables

Tu verras beaucoup d'influenceurs porter des pantalons de yoga fins pour leurs pratiques. Mais les débutants n'ont pas besoin de s'habiller de la même manière ou d'investir dans une toute nouvelle garde-robe. Plus tu es à l'aise dans tes vêtements de yoga, meilleure sera ton expérience.

Accessoires de yoga indispensables

Equipement de yoga « Agréables à avoir »

Nous sommes sûrs que tu seras accro au yoga après quelques séances. Au fur et à mesure que tu vas essayer de nouvelles pratiques et que tu vas trouver tes poses préférées, tu voudras sans aucun doute compléter ton équipement de yoga.

Les éléments suivants ne sont pas essentiels pour pratiquer le yoga, mais de nombreuses personnes y investissent une fois qu'ils deviennent des yogis dévoués.

Coussin de yoga

C'est un excellent investissement si tu ne te sens pas à l'aise en position assise. Ils te surélèvent légèrement pour une assise plus confortable. Les coussins de yoga sont également fabuleux à utiliser pendant le savasana.

Couverture de yoga

Cela a le même but qu'un coussin, mais tu peux changer l'épaisseur en la pliant. Nous aimons aussi les envelopper autour de nous pendant le savasana.

Sac de yoga

Les tapis de yoga se salissent, un nettoyage régulier est donc indispensable. Un sac de yoga est un accessoire idéal pour ranger ton tapis entre les séances. Il le protège également de la poussière et de toute autre saleté lorsque tu te rends à un cours de yoga. Ces sacs sont généralement livrés avec des sangles, ce qui facilite également le transport.

Serviette de yoga

Tu te souviens quand nous avons dit que tu allais transpirer pendant une séance de yoga ? Eh bien, une serviette de yoga absorbe la sueur, te protégeant des glissades. Cela empêchera également ton tapis de glisser sous ton poids. Si tu prévois d'utiliser un tapis de yoga fourni par ta salle de sport, nous te recommandons de placer une serviette dessus pour des raisons d'hygiène.

Chaussettes de yoga

Un autre équipement de yoga qui t’évitera de glisser pendant la pratique. Elles sont également très confortables et sont parfaites pour les personnes qui n'aiment pas aller pieds nus à la salle de sport.

Roue de yoga

Une roue de yoga peut sembler intimidante, mais c'est un excellent équipement de yoga à avoir si tu as besoin de relâcher la tension ou si tu veux un étirement beaucoup plus profond.

Bien qu'il soit facile de se laisser entraîner dans le plaisir d'acheter n'importe quel équipement de yoga, nous te recommandons d'acheter uniquement l'essentiel au début. Les autres sont d'excellentes options que les gens peuvent acheter comme cadeaux ou si tu souhaites pratiquer le yoga de façon plus intensive.


Retrouve tous les vêtements Yofe Yoga

Voir