Uniquely cool. Shop our new patterned styles.

L'importance de contrôler son esprit

Depuis les temps anciens, les philosophes humains ont compris l'importance de l'esprit dans la gestion des affaires humaines. Ils savaient que les circonstances extérieures d'une personne étaient le résultat de ses pensées internes.


Ils étaient conscients que si la personne pense à la richesse, il aurait des richesses, tandis que si les pensées sont de la pauvreté, le succès et l'échec produiraient les effets correspondants dans les circonstances de la personne.
Aujourd'hui, la science moderne a reconnu la véracité de ces découvertes. Par conséquent, il devient crucial pour une personne de contrôler son esprit.

Le yoga possède des techniques spécifiques qui traitent de la science du contrôle mental. Shankaracharya a défini l'esprit de quatre manières différentes selon ses fonctions:

  • Manas pour le travail de résolution et le doute.
  • Buddhi pour la décision et le jugement.
  • Asmita pour la conscience de son existence individuelle.
  • Chita pour se souvenir des expériences précédentes.

L'esprit est une vaste collection de pensées et de traces d'expériences passées.
À la naissance, votre esprit est la collection de samskaras collectés sur les naissances précédentes (si on croit à la réincarnation). Ces samskaras, dont les fruits ont déjà été appréciés,  sont remis à zéro à la naissance. Mais à mesure que vous grandissez, de nouveaux samskaras sont ajoutés continuellement en raison de divers actes accomplis par vous de la naissance à la mort.



Le yoga reconnaît cinq facteurs, fondamentaux pour l'esprit de chaque personne. Ils sont appelés kleshas parce qu'ils sont les ancêtres de chaque misère humaine. Il s'agit de : 

  • avidya qui est la fausse connaissance ou l'ignorance de son vrai soi par rapport aux objets.
  • asmita ou ego puisque dans le yoga, le corps et l'âme sont deux aspects différents
  • raga est le goût de l'expérience agréable.
  • dvesha ou l'aversion à la douleur.
  • abhinivesha ou la peur de la mort.

Le yoga comprend le comportement humain dans la perspective de ces cinq qualités qui sont supposées être présentes chez une personne depuis la naissance et sont considérées comme les impuretés de l'esprit.
Ils rendent une personne instable et agitée. Par conséquent, le yoga propose Dhyana et Pranayam pour nettoyer votre esprit...

Qu'est ce que tu cherche ?