Comment bien choisir son legging de yoga ?

Comment bien choisir son legging de yoga ?

 

Lorsque l’on observe un cours de yoga, on s'aperçoit qu’il existe plusieurs types de tenue. Du côté de la gente féminine, il y a celles qui sont en short, celles qui préfèrent un pantalon ample et il y a la team legging ! Pour celles qui ont choisi ce camp, voici quelques conseils pour choisir son legging de yoga avec réflexion et élégance.

Pour t’aider à trouver un legging pour tes besoins, voici quelques caractéristiques clés qui le rendront optimal pour pratiquer le yoga. De la respirabilité des tissus au confort de l'ajustement et du style ou les caractéristiques de fabrications, voici des éléments qui te permettront de bien choisir ton legging :

  • Coupe, confort et taille d'un legging de yoga
  • La matière du legging de yoga
  • Style et couleur d'un legging de yoga
  • Quelle couleur pour un legging de yoga ?
  • Origine et lieu de production du legging
  • Le prix d'un legging de yoga

 

Bonne lecture !

 

Coupe, confort et taille d'un legging de yoga

Les leggings sont l'un des vêtements d'entraînement les plus populaires et les plus confortables pour les femmes. En quelques années, ils ont détrôné le bas de jogging difforme et peu élégant. Au- delà du look, ils offrent également une gamme d'avantages qui les rendent idéaux pour des activités telles que le yoga, la course et d'autres formes d'exercice. Le port de leggings de yoga pendant ta pratique peut aider à améliorer tes “performances” en offrant une plus grande liberté de mouvement, une respirabilité accrue, un meilleur soutien pour tes muscles et articulations. 

les avantages d’un legging est d’ être léger et flexible afin que tu puisses te déplacer librement sans te sentir restreint ou inconfortable. Pour la coupe, il existe deux types de leggings, le classique dont le bas arrive en dessous des chevilles, et les modèles Capri dont la longueur de jambes s’arrêtent au-dessus de la cheville. Pour ce point, c’est une simple histoire de goût, la seule différence est que le classique est plus chaud qu’un legging capri.

L’autre sujet primordial lorsque l’on parle de coupe, c’est la ceinture. Cet élément est la partie élastique au niveau de la taille. Avec une ceinture taille haute, tu seras bien maintenu et ton legging ne risque pas de glisser. Une taille haute  permettra à ton legging d’être proche de ton corps afin de pouvoir suivre tous tes mouvements.

Pour les complexées du ventre, une taille haute permet de le cacher et même de profiter d’un effet gainant. Cela affine la silhouette et tu pourras ainsi pratiquer en legging et brassière sans avoir l’intégralité de ton ventre à l’air.

 choisir un legging de yoga

 

 

Attention donc avant de choisir ton legging pour le yoga, vérifie bien que le modèle possède une taille haute.

Si tu es bien maintenue en haut, il ne faudrait pas être trop serré à l’entrejambe et éviter que le legging soit trop moulant… un cameltoe comme disent les américains. Le camel toe est dû à une coupe trop slimfit du legging. Vérifie que ton legging possède une pièce supplémentaire au niveau de l’entrejambe. Une coupe avec un gousset en forme de triangle te garantira plus de confort… et évitera des regards douteux.

Pour le choix de la taille du legging, il est important donc de se sentir ni trop serrée ni pas assez maintenue. Souvent, les leggings de yoga sont étiquetés avec des tailles américaines. La plupart des marques proposent des modèles qui vont du Xs au XL. Pour certains modèles chez Yofe, nous proposons des leggings en 2Xs et jusqu’au 6XL.

Il faut être vigilant pour bien sélectionner sa taille, car suivant les marques il y a des différences de correspondance entre les tailles anglo-saxonnes et françaises. Un S peut être l’équivalent d’une taille 34 ou d'une 36. Arme toi d’un mètre ruban et prend le temps de bien vérifier la correspondance centimètre avec l’équivalence de la taille annoncée par la marque.

 

La matière du legging de yoga

Avec la bonne taille et une bonne coupe, un legging de yoga offrira confort, flexibilité et respirabilité lors de l'exécution d'asanas ou d'exercices d'étirement. Le type de matériau utilisé dans les leggings est également primordial pour assurer un maximum de confort et de durabilité.

Les matériaux les plus populaires utilisés pour les leggings de yoga sont le spandex, le polyester, le coton ou des fibres végétales (en bambou par exemple). Chaque matériau offre ses propres avantages uniques qui le rendent adapté à différents types d'activités. Le spandex est très élastique et conserve bien sa forme; le polyester est durable et évacue l'humidité ; le coton est doux et respirant. Avec autant d'options disponibles, vous pouvez choisir le meilleur matériel en fonction de votre niveau d'activité et de vos préférences personnelles.

Pour les matières non végétales, elles peuvent être certifiées EKO-TEX, ce qui signifie que la matière est garantie sans substances nocives (pour les encres par exemple).

A l’inverse, pour les matières végétales, il ne faut pas croire qu’elles sont à 100 % éco responsables. A titre d’exemple, la pulpe de bambou est mélangée à des matières synthétiques et chimiques pour garantir la solidité du fil (sulfure d’hydrogène ou di-sulfure de carbone). Le choix des matières est important pour son confort mais aussi pour la planète.  Entre ce qui est inscrit sur l’ étiquette, ce que tu imagines et la réalité écologique, il y a une forte disparité. Attention donc au promesse trop eco friendly !

 

Style et couleur d'un legging de yoga

Le choix du style et de la couleur de ton legging de yoga est forcément quelque chose de personnel. En revanche, as tu remarqué que 95% des femmes portent des leggings noirs. Il y a un phénomène dans la mode, l’architecture ou le design en général, c’est que la couleur disparaît (vidéo France culture : https://www.youtube.com/watch?v=tUgceJbZ598)

C' est un peu triste, donc autan remettre un peu de couleur dans nos vies  et sur nos tapis.

 

Quelle couleur pour un legging de yoga ?

Mettre un peu de couleur, c’est mettre un peu de vie et de joie dans ta pratique. Sans forcément se transformer en arlequin des tapis, ils existent de plus en plus de modèles de legging qui proposent une touche d’originalité. 

Choisir un legging de yoga avec de la couleur peut ajouter une touche de personnalité à ta tenue et te faire sentir plus confiante et heureuse pendant ta séance de yoga. Voici quelques raisons pour lesquelles choisir un legging de yoga avec de la couleur peut être bénéfique :

  1. Cela peut t’ aider à te sentir plus à l'aise : Les couleurs peuvent avoir un impact sur notre humeur et notre état d'esprit. Choisir des couleurs qui te plaisent peut t’ aider à te sentir plus à l'aise pendant tes séances de yoga.
  2. Pour se démarquer : Les leggings de yoga noirs et neutres sont très courants, donc en choisissant une couleur vive ou un imprimé, tu peux te démarquer de la foule.
  3. Cela te rappelle de t’ amuser : Le yoga peut parfois devenir sérieux et stressant, donc en choisissant une couleur vive ou un imprimé, tu peux te rappeler de t’ amuser et de pratiquer en souriant.
  4. Cela te permet de te rappeler ton objectif : Les couleurs ont des significations et des symboles différents, donc en choisissant une couleur qui correspond à ton objectif, tu peux te rappeler de celui-ci pendant ta pratique.

Voici quelques exemples de couleurs et leurs significations symboliques :

  • Le violet : Il est souvent associé à la spiritualité, à la méditation et à la paix intérieure.
  • Le bleu : Il est souvent associé à la tranquillité, à la sérénité et à la communication.
  • Le vert : Il est souvent associé à la nature, à l'équilibre et à la croissance.
  • Le rouge : Il est souvent associé à l'énergie, à la passion et à la force.
  • Le jaune : Il est souvent associé à la joie, à la créativité et à la sagesse.

Dans tous les cas, pense bien à choisir un legging dont le combo matière / couleur soit suffisamment sombre et dense pour éviter que l’on aperçoive ta culotte lors d’ Uttanasana (la pince debout). Même un legging de couleur noir mais dont la matière serait trop fine, devient  transparent lorsqu’on l’étire. 

quels imprimés pour un legging de yoga ?

Souvent les modèles sont mono chromes et sans motif. Choisir un legging avec un imprimés donnera un coté original à ta tenue de yoga.

Il existe de nombreux imprimés différents disponibles pour les leggings de yoga, voici quelques exemples :

  • Les imprimés floraux: ils sont souvent associés à la nature et à la paix intérieure, ils peuvent apporter de la douceur et de la féminité.
  • Les imprimés géométriques : ils sont souvent associés à l'équilibre et à l'harmonie, ils peuvent apporter une touche de modernité et d'énergie à ta tenue de yoga.
  • Les imprimés ethniques : ils sont souvent associés à la culture et à l'aventure, ils peuvent apporter de la diversité et de l'ouverture d'esprit à ta tenue de yoga.
  • Les imprimés spirituels (mandala, motif chakra…) : ils sont souvent associés à la méditation et à la spiritualité, ils peuvent apporter de la profondeur et de la sagesse à ton look  yoga.
  • Les imprimés graphiques : ils sont souvent associés à la créativité et à l'expression de soi, ils peuvent apporter de l'originalité et de l'audace à votre tenue de yoga.

Il est important de choisir un imprimé qui te plaît et qui reflète ton style personnel pour être à l’aise durant ta pratique.

 legging yoga motif chat

Et pourquoi pas un chat comme motif ?! miaou ?

 

Origine et lieu de production du legging

Fabriqué en France, rarement, en Europe souvent, en Asie généralement…

Une fois que l’on dit ça, on a rien dit. Bien entendu, plus on fabrique loin plus le coût environnemental est élevé.  Sauf que si l’on prend la définition du site du ministère de l’économie, pour qu’une entreprise puisse mettre une étiquette Fabriqué en france,  le produit doit :

  • tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France (un tissu venu d’Asie transformé en legging en france, peut être étiqueté made in France)
  • avoir subi sa dernière transformation substantielle en France. (un legging fabriqué en Chine, mais dont on rajoute une couture ou un petit élément deviendra également un legging Made in France)

Donc un legging 100% français existe surement, mais prudence toute de même.

Alors, l’Europe ? 

Moins impactant en termes de transport, il n’empêche que la matière première vient généralement hors d'Europe. Et puis, il faut être vigilant sur le pays européen… Depuis quelques années, on a tous vu la mise en avant des produits venus du Portugal, ok mais pourquoi ? Le coût du travail, qui est bien plus bas qu’en France, le salaire minimum est de 740 euros mensuel (2022). Comme le Portugal a une bonne image dans l'inconscient collectif, ça donne un côté responsable à son achat. 



Le prix d'un legging de yoga

Le prix d’un legging de yoga pour femme varie en fonction de nombreux éléments comme la marque, le lieu de production, le choix des matières et de la coupe. On peut imaginer qu’ un legging yoga éthique conçu de manière écoresponsable coûte bien évidemment plus cher qu’un legging yoga femme fabriqué en Chine. A l’inverse, un prix très élevé ne garantit pas que le legging réunisse toutes ou une partie des points évoqués. Une fois de plus, attention aux promesses trop eco friendly. On a déjà vu des leggings vendus plus de 100 euros alors qu'on les trouve sur des plateformes de grossistes à 10 euros hors taxes…

Un prix trop bas peut être également un indicateur et doit alerter sur l’origine ou les conditions de travail des ouvriers. Avec 20% de TVA, le coût du transport, des frais d’exploitations, une enseigne qui vend un legging 30 euros a dû obtenir un prix d’achat compris entre 5 et 10 euros grâce aux volumes achetés.

Une citation de Philippe Starck résume bien le propos “un prix bas signifie que quelqu'un à payer à votre place

 

En conclusion, choisir un legging de yoga n'est pas une tâche facile, mais en prenant en compte quelques facteurs clés, tu peux être sûr de trouver le legging parfait pour toi.

Il est important de choisir un legging confortable, bien ajusté, adapté à ta hauteur, avec une ceinture élastique, qui te plaît, et facile à entretenir. Tu peux ajouter une touche de style à ta tenue en choisissant un imprimé, ou en optant pour des détails ou motifs originaux.

Ne néglige pas non plus la qualité, car il est important de choisir un legging de yoga qui est confortable et durable dans le temps, et qui est fabriqué à partir de matériaux de qualité.

Et surtout, n'oublie pas de te faire plaisir et de choisir un legging qui te mette en valeur. Qui a dit que l’on ne pouvait pas être stylé même durant Trikonasana !

 

Chez YOFE on aime bien expliquer les choses, si tu veux connaître les différences entre les cotons dans le choix d'un T-shirt, cet article va t'intéresser  https://yofeyoga.com/blogs/blog-yofe-yoga/ton-t-shirt-naura-plus-de-secret-pour-toi