Ton t-shirt n'aura plus de secret pour toi

Ton t-shirt n'aura plus de secret pour toi

Les t-shirts sont des vêtements durables et polyvalents très attrayants qui peuvent être portés comme vêtements d'extérieur ou sous-vêtements. Tu en portes certainement pour tes séances de yoga.

Depuis leur création en 1920, les T-shirts ont évolué pour devenir un marché de plusieurs milliards d’euros.

Les t-shirts sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de styles, tels que le col ras du cou et le col en V standard, ainsi que les débardeurs et les encolures dégagées.

Les manches de t-shirt peuvent être courtes ou longues, coiffées, à empiècement ou raglan. Les caractéristiques supplémentaires comprennent des poches et des garnitures décoratives.

Les t-shirts sont également des vêtements populaires sur lesquels afficher ses intérêts, ses goûts et sa façon de penser à l'aide de sérigraphies personnalisées ou de transferts thermiques.

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur les tee-shirts en coton. Nous allons vous dévoiler leurs moindres secrets.

La prochaine fois que tu  enfileras ton t-shirt avant ta séance de yoga, tu sauras tout sur ce vêtement incontournable.

Les matières premières utilisées pour la fabrication des tee-shirts

La majorité des T-shirts sont en 100% coton, polyester, ou un mélange coton/polyester. Les fabricants soucieux de l'environnement peuvent utiliser du coton issu de l'agriculture biologique et des colorants naturels (comme yofe par exemple...).

Les t-shirts extensibles sont faits de tissus tricotés, en particulier de jerseys, de tricots côtelés et de tricots côtelés interlock, qui se composent de deux tissus côtelés qui sont assemblés.

Le filage du coton, une étape qui a toute son importance dans la qualité de ton t-shirt

Il existe plusieurs façons de filer le fil, mais les modes de filage les plus courants en ce qui concerne le coton destiné à la fabrication de tee-shirt sont le filage à bout ouvert, le filage à anneaux ou le filage compact.

Filature À Bout Ouvert

La filature à bout ouvert, également connue sous le nom de filature à rupture ou filature à rotor, est une technologie qui a été créée pour permettre la création d'un fil sans l'utilisation d'une broche.

Le ruban du processus de cardage entre dans le rotor où l'action du rotor se tord pour faire tourner le ruban en fil qui est continuellement tiré hors de la chambre et enroulé dans une bobine.

La filature à bout ouvert est limitée à la production de fils plus épais ou plus grossiers. Les fils sont plus poilus, et le tissu sera plus susceptible de boulocher, ce n'est donc pas une bonne méthode pour fabriquer des textiles de qualité.

Filature à l'Anneau

C’est le système le plus ancien et basé sur des méthodes de filature originales. La filature à anneaux est un processus continu dans lequel les fibres sont torsadées et rétrécies pour créer une fine corde de fibres de coton. Plus la fibre est tordue, plus le tissu sera doux.

Il fonctionne à l'aide d'un cadre annulaire en acier embouti. Les broches sont placées de chaque côté du cadre, tandis que les rouleaux d'étirage sont placés au-dessus d'eux avec un cantre chargé de bobines de ce qu'on appelle la mèche (un fil non filé).

La filature à anneaux n'est pas autant utilisée dans la production que les systèmes à extrémité ouverte, mais elle produit toujours un fil qui est de meilleure qualité.

Les fils sont fins et plus lisses, plus durables et beaucoup moins poilus qu'un fil à extrémité ouverte. Cependant, en raison des étapes supplémentaires qui entrent dans la mèche et l'enroulement du fil et le taux de production plus lent, il en résulte qu'il est beaucoup plus coûteux de produire le fil par cette méthode.

Filature Compacte

La filature compacte est une méthode moderne qui consiste à condenser les fibres ensemble par aspiration d'air pour créer une intégration plus optimale dans le corps du fil.

L'aspiration d'air tire les fibres dans le fil pour lui donner douceur et résistance. Le fil est ensuite torsadé serré.

Parce que les fibres sont aspirées étroitement dans le fil, des fils de bonne qualité peuvent être produits à partir de coton de longueur courte car aucune fibre ne dépasse. Un autre avantage est que le fil peut être produit à une vitesse plus élevée que la filature à anneaux

Coton tee-shirt yoga

Les éléments du t-shirt

Le col du tee-shirt

Les encolures ajoutent du soutien au vêtement et donnent au t-shirt un aspect mieux fini. Les tours de cou sont généralement des tricots côtelés un par un, bien que des tissus plus épais ou des T-shirts de meilleure qualité puissent nécessiter des tricots côtelés deux par deux.

Les tissus de tour de cou peuvent être des tricots côtelés tubulaires de largeurs spécifiques ou des tissus plats qui doivent être cousus.

Les autres matériaux de t-shirt incluent du ruban adhésif ou des coutures, en sergé ou en un autre tissu rigide.

La reliure renforce l'encolure et les coutures des épaules et elle les protège des déchirures sous tension. Alternativement, un élastique peut être utilisé au niveau des coutures des épaules afin qu'elles restent flexibles.

Le fil des coutures

Le fil est bien sûr un élément essentiel dans la couture de tout vêtement. Plusieurs types et couleurs de fil peuvent être utilisés pour faire un seul T-shirt.

Certains fabricants utilisent du fil blanc pour les coutures de tous leurs t-shirts, quelle que soit leur couleur, éliminant ainsi le travail supplémentaire lié au changement de fil. Les surpiqûres apparentes sont réalisées avec une couleur de fil qui se fond avec le tissu.

Le fil incolore ou monofilament peut être utilisé pour les ourlets de n'importe quel tissu de couleur, éliminant encore une fois le besoin de changer souvent de fil, bien que le fil monofilament puisse irriter quelque peu la peau.

Le processus de fabrication

Faire des T-shirts est un processus assez simple et largement automatisé. Des machines spécialement conçues intègrent la coupe, l'assemblage et la couture pour les opérations les plus efficaces.

Les coutures les plus couramment utilisées pour les T-shirts sont des coutures étroites et superposées, qui sont généralement réalisées en plaçant un morceau de tissu sur un autre et en alignant les bords des coutures.

Ces coutures sont souvent cousues avec un point de surjet, ce qui nécessite un fil d'aiguille par le haut et deux fils de boucleur par le bas. Cette combinaison particulière de couture et de point donne une couture finie flexible.

Un autre type de couture qui peut être utilisé pour les T-shirts sont les coutures liées, dans lesquelles un étroit morceau de tissu est plié autour d'une couture, comme à l'encolure.

Ces coutures peuvent être cousues ensemble à l'aide d'un point noué, d'un point de chaînette ou d'un point de surjet. Selon le style du T-shirt, l'ordre dans lequel le vêtement est assemblé peut varier légèrement.

Contrôle de qualité

La plupart des opérations de fabrication de vêtements sont régies par des directives fédérales et internationales.

Les fabricants peuvent également établir des lignes directrices pour l'entreprise. Il existe des normes qui s'appliquent spécifiquement à l'industrie du t-shirt, qui incluent la taille et l'ajustement appropriés, les aiguilles et les coutures appropriées, les types de points et le nombre de points par pouce.

Les points doivent être suffisamment lâches pour permettre au vêtement de s'étirer sans entraîner la cassure de la couture. Les ourlets doivent être plats et suffisamment larges pour éviter le gondolage.

Les t-shirts doivent également être inspectés pour une bonne application des décolletés, qui doivent reposer à plat contre le corps. Le décolleté doit également récupérer correctement après avoir été légèrement étiré.

Les tee-shirts Yofe Yoga

Nous avons sélectionné pour toi une large gamme de t-shirts yoga que tu peux également porter en dehors de tes séances de sport.

Tee-shirt blanc yoga homme
  • T-shirt décontracté triblend : c’est un tee-shirt composé à 50 % polyester, 25 % coton peigné et filé à l'anneau, 25 % rayonne. Ce tissu est l’idéal pour la pratique du yoga car il offre une excellente liberté de mouvement et circulation de l’air pour un confort optimal. De plus, les couture latérales ne te  gênent pas durant tes séances de yoga. C'est à peine si on le sens sur la peau...
  • T-shirt Bio coton : composé à 100 % de coton biologique filé à l'anneau c’est un tee-shirt yoga léger. Le tissage Jersey simple évite au t-shirt de se froisser tout en étant extensible.
  • T-shirt Femme : confectionné à 100% de coton peigné et filé à l'anneau, ce t-shirt est léger. Il est très agréable à porter et sa coupe près du corps améliore le confort.
  • Débardeur : avec un tissage en Jersey simple, ce tee-shirt yoga 100% coton biologique filé et peigné est très agréable à porter. Avec sa coupe ajustée et son poids plume, ce débardeur yoga se fera presque oublier.

 

Au delà de la fabrication, il y a également toute la partie environnementale.

Que ce soit le sourcing des matières premières ou des conditions de travail... Ces points sont à prendre en compte pour être une marque éco-responsable.

Les produits YOFE sont  labélisés OEKO TEX 100  et GOTS. Pour les encres nous utilisons des encres à base d'eau certifiées végan et non nocives (CPSIA).