Uniquely cool. Shop our new patterned styles.

Pourquoi devrais-tu débuter la pratique du yoga cette année ?

 Des millions de Français en sont devenus adeptes ces dernières années. La pratique du yoga est une discipline ancestrale, dont les multiples bienfaits sur la santé, le corps & l’esprit sont prouvés par la science. Et par chance, tout le monde peut y accéder.

Oui, même à toi !

  • Tu as envie de te lancer, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? 
  • Tu as peur de ne pas y arriver et cela t’empêche de franchir le pas ? 

 Dans cet article, nous te proposons de découvrir le yoga sous un jour nouveau. Que tu sois seul(e) ou en famille, sportif ou sédentaire, le yoga est assurément une discipline à ta portée ! 

 Yoga ?

 Bien souvent, les débutants n’osent pas se lancer dans la pratique du yoga par peur. Peur de ne pas y arriver, de malfaire, ou encore de s’impliquer dans un univers qui ne leur correspond pas…

Mais sache que toutes les personnes du monde peuvent pratiquer le yoga au quotidien ; quels que soient leurs origines, leurs cultures, leurs croyances, leurs conditions ou encore leurs âges.

 Si tu as envie de commencer le yoga, tu peux y parvenir !

« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit & l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. » — Sri T. Krishnamacharya

 Découvre notre sélection des 7 bonnes raisons de te mettre au yoga et profite de ses nombreux bienfaits au quotidien.

 

1 - Améliorer sa souplesse & tonifier son corps

Si ton objectif est de muscler ton corps en profondeur, d’augmenter ta force physique, ou de gagner en souplesse, nul besoin de te diriger vers la salle de muscu !
Certains types de yoga tels que le « Yoga Vinyasa » peut te permettre d’accentuer la tonicité de ton corps, d’accroître ta force & ta musculature.
 T’entraîner à réaliser des postures de yoga va t’aider à gagner en souplesse et gainer l’ensemble de ton corps pour le rendre davantage tonique.

 

2 - Bouger et s’amuser en famille

Faire du yoga n’est pas forcément synonyme de grand calme, de méditation ou de grand silence.

Tu peux tout à fait partager une séance de yoga en groupe, avec tes enfants ou en famille. Pratiquer le yoga avec des enfants est d’autant plus bénéfique pour leur développement : cette discipline leur apprend à se concentrer et les stimuler de manière ludique. Une séance de yoga à la maison représente un moyen agréable de partager des moments de rigolades intenses & de créer de beaux souvenirs.

yofe yoga famille

Ainsi, tu peux trouver de nombreux exercices de yoga pour enfants, qui vous feront du bien à tous. Rigoler, s’étirer, travailler sa concentration… en pratiquant le yoga du rire, par exemple, est tout à fait envisageable !

 

3 - Se détendre et trouver l’équilibre

 Si tu souffres d’anxiété, de stress, de douleurs ou que tu éprouves des difficultés à trouver le sommeil ; pratiquer le yoga est une excellente initiative. 

 Choisis des exercices de yoga adaptés à tes difficultés ou aux aspects de ta vie que tu désires perfectionner. À force de les répéter, ces gestes & postures deviendront automatiques pour toi et tu sauras très vite en apprécier les bienfaits.

 Quelques minutes de yoga suffisent pour en retirer des bénéfices et progresser au quotidien. Le plus important, c’est que tu prennes ce temps pour toi, car tu es la personne la plus importante de ta vie.

 

4 - Booster sa libido grâce à la pratique du yoga

 Le « tantra yoga » et le yoga en général, sont en mesure de t’aider à favoriser ta libido, ou de travailler sur divers aspects de la sexualité. En vérité, le simple fait de t’accorder du temps en effectuant des exercices de yoga au quotidien augmente tes chances de recouvrer une meilleure libido. 

  • Pourquoi ?

Les effets du yoga sur la santé psychique sont prouvés. Ils impliquent à long terme un état de sérénité, une plus grande confiance en soi, une meilleure connaissance de son corps, etc. Par conséquent, la libido et le désir refont surface !

 

5 - Apprendre à maîtriser son corps et son esprit

 Au cours d’une séance de yoga, tu vas apprendre à respirer, à contrôler ton souffle par la relaxation et à prendre réellement conscience de ta respiration. Avec le temps, tu auras la capacité de mieux gérer tes émotions, en mettant en pratique les techniques de respirations devenues naturelles. 

La respiration, la gestion des émotions & les postures de yoga constituent des exercices puissants pour ton bien-être mental, grâce auxquels tu apprends à maîtriser ton corps & ton esprit. 

 

yofe yoga 7 raisons de  pratique le yoga

 

6 - Booster ses fonctions cérébrales

 Tu l’as compris, le yoga est une discipline à part entière qui se présente sous différentes formes. Il peut être physique et dynamique, doux et relaxant ou encore simple et amusant.

Quoi qu’il en soit, les exercices de yoga que tu accomplis profitent à tes fonctions cérébrales : meilleure concentration, amélioration de la mémoire, capacité d’introspection…

 

7 - La pratique du yoga pour lutter contre les douleurs chroniques

Si tu souffres de douleurs chroniques, ou que tes capacités motrices sont réduites, le yoga tu peux tout aussi bien profiter des avantages du yoga. La pratique du yoga est même particulièrement indiquée en cas de douleurs chroniques :

  • Douleurs articulaires ;
  • Douleurs menstruelles ;
  • Migraines ;
  • Maux de dos et bien plus encore.

 Bien sûr, tu devras prendre le plus grand soin à sélectionner des exercices adaptés à tes besoins. Grâce à des postures simples, les maux dont tu souffres peuvent diminuer significativement ; ou du moins, ne pas s’aggraver à cause d’un manque d’activité physique.

 Les bienfaits du yoga sur la santé sont nombreux et s’étendent bien au-delà de notre sélection des 7 bonnes raisons de se mettre au yoga cette année. 

 

 

La marque française Yofe a pour objectif de démontrer que la pratique du yoga est universelle & accessible, quels que soient son mode de vie, ses passions et ses envies. 

Qu'est ce que tu cherche ?