La cohérence cardiaque... "qui contrôle son souffle, contrôle sa vie".

La cohérence cardiaque...

Dans la tradition du Yoga, la respiration est essentielle... Without breath, Yoga is nothing comme on dit !


La pratique de pranayama, la discipline du souffle, est un outil du quotidien indispensable à toutes les personnes qui souhaitent être apaisées intérieurement !
Peut être plus simple d'approche, et plus facile à appliquer, la cohérence cardiaque s'inscrit dans cette tradition du "qui contrôle son souffle, contrôle sa vie". C'est pour cela que Yofe te propose une vidéo pour te guider dans cet exercice.

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Si tu commences à pratiquer la cohérence cardiaque, tu posséderas un outil très efficace sur la gestion au quotidien du stress et des émotions. En début de journée, avant un rendez vous important, une réunion décisive... pratique l'exercice, et tu ressentiras une sensation d'apaisement et de calme.

Sur le long terme, les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux sur la santé physique et mentale.

  • Baisse du cortisol, une des hormones de défense secrétée pendant un stress.
  • Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire.
  • Action sur la sécrétion de la dopamine, l'hormone du plaisir et de la sérotonine, impeccable sur la prévention de la dépression et des angoisses !


Pour les autres bienfaits, cela va de la diminution de l’hypertension artérielle, diminution du risque cardiovasculaire, amélioration de la concentration, diminution de ton hyperactivité... bref que des points positifs.


Concernant la posture pour pratiquer, la position assise est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques.

Notre vidéo t'aidera à bien caler ta respiration

 
Dos droit, pieds bien au sol, et laisse toi guider par le lotus... inspire lorsqu'il grandit et expire lorsqu'il réduit.

 clique sur l'image ci dessous, et à toi de jouer !

 

 

Video exercice respiration cohérence cardiaque - yofe yoga

 

 

 

version en anglais :